Conflit de voisinage : le cas des plantations
25 septembre 2018

Médicys.fr anticipe la réforme de la justice


Médicys, centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice, lance un nouveau service à l'occasion du débat qui commence aujourd'hui à l'Assemblée nationale, sur le projet de loi de programmation justice. Le site Médicys.fr permettra de choisir la médiation adaptée pour tous les litiges contentieux et du quotidien.

Forte de plus de 180 huissiers de justice médiateurs dans toute la France, y compris en outre-mer, Médicys lance une nouvelle offre de médiation pour tous les litiges contentieux et du quotidien pour les particuliers comme les entreprises. En cas de litige et afin d’éviter un procès long et coûteux, le site médicys.fr offre la possibilité de tenter de régler le problème avec l'intervention d'un huissier de justice médiateur.
Le processus Médicys offre à tous les stades de procédure la solution la plus adaptée :
  • l’internaute contacte Médicys.fr qui revienda vers lui sous 24 heures ;
  • le dossier est confié à un huissier de justice médiateur qui met en œuvre une tentative de médiation ;
  • si la partie adverse accepte la médiation, celle-ci commence. Dans le cas contraire l'huissier de justice sera en mesure d’accompagner le plaignant dans ses démarches contentieuses.
  • La tarification est particulièrement adaptée aux petits litiges du quotidien : 180 euros TTC pour les médiations les plus simples. Cette offre ne concerne pas la médiation de la consommation, qui, pour rappel, est totalement gratuite pour le consommateur. Sur cette dernière, Médicys a déjà été désignée comme médiateur par plus de 3 000 entreprises avec son portail medicys-consommation.fr

    À NOTER : il existe en France trois types de médiation :

  • la médiation de la consommation, qui oppose un consommateur à un professionnel
  • la médiation conventionnelle, que les parties mettent en place pour éviter un procès
  • la médiation judiciaire, dans laquelle, au cours d'un procès, le juge propose aux parties de régler leur litige par une médiation.

  • La plateforme Médicys.fr est présente dans les trois secteurs.
    Le projet de loi de programmation justice rendra obligatoire la tentative de conciliation ou de médiation pour les litiges de voisinage et les petits impayés.
    DEMANDER UN RAPPEL